Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Voyages et escapades de Sag La Tortue
  • : Carnet de voyage: tour du monde 2013-2014, tour de Bretagne à vélo, randonnées...
  • Contact

Tour du monde 2013-2014 et autres voyages

 

2014-09-28 16.53.17

 

 

Tour de Bretagne à vélo -juin 2014

Tour du massif des Ecrins en rando -juillet 2014

Rando dans la Vanoise - août 2014

Rando dans le massif du Pilat - août 2014

Rando dans le Morvan - septembre 2014

 

 

My round the World TourJuly 2013- April 2014

Through

Southern Africa: South Africa, Namibia, Botswana, Zambia, Zimbabwe, Mozambique

Abu Dhabi, Dubai

South East Asia: Thailand, Burma, Cambodia, Malaisia, Singapore, Indonesia

Korea and Japan

North America: USA: New Hampshire, Boston, NYC!

 

 


Archives

Introduction

19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 22:39

La boucle se boucle. Mon dernier pays, ma dernière hôte. J’ai rencontré Pam au début de ce périple plein de surprises. Nous avons partagé trois semaines la même tente et nos journées de voyage safari en Afrique. A 70 ans, elle finissait un tour du monde sur un rythme intensif. Montant la tente et portant son sac à dos de routarde sans aide ! Ah ces femmes indépendantes et têtues qui ne veulent jamais qu’on les aide ! Infernales je vous dis! Et ça ne s’arrange pas avec l’âge !

Alors, quand j’ai dit à Pam que je voulais aller aux Etats-Unis à la fin de mon voyage, elle m’a invitée chez elle. Encore une proposition qui n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde ! J’avais envisagé à cette époque d’aller à San Francisco puis New York. Des changements personnels me poussant à rentrer plus tôt au pays ont finalement précipité mon retour et c’est dans le New Hampshire que je me rends pour visiter Pam.

Malgré quelques notions de géographie, les différents états américains ne me sont pas si familiers, et j’ai l’occasion de découvrir le coin grâce au programme très complet que Pam a concocté pour moi.

Situé au Nord de Boston, sur la côte est, cet état commence à voir les montagnes et les lacs qui font la réputation de cette région. Ici, je me retrouve dans des villages, ambiance 19 ème siècle, conquête de l’ouest, vieille Angleterre. Et fait, on l’appelle Nouvelle Angleterre ! Les maisons sont typées « Cape » avec un seul étage, deux fenêtres à gauche et deux à droite. J’ai vraiment l’impression d’être dans le livre des « Quatre filles du Dr March »

Les USA, c’est un pays immense. Tout est donc immense. Les petites routes de forêt ont des allures de nationales françaises. La taille moyenne d’une voiture, c’est un 4x4 ou une berline, et que des boites automatiques. C’est ainsi que le terrain de Pam me paraît très étendu, mais est un des plus petit du « lotissement –forêt ». Sa maison en bois est très chaleureuse, remplie des souvenirs de sa famille et de ses voyages. Comme il n’y a pas de hasard dans la vie, Pam était enseignante libraire-documentaliste en lycée et s’est par la suite formée en psychologie et en anthropologie.

C’est donc la première personne que je rencontre qui reste plus longtemps que moi dans les musées, qui posent plus de questions que moi aux guides, et qui prend autant de notes que moi ou presque lors des visites. Nous avons donc eu, dès notre rencontre, des points d’intérêt communs. Alors malgré la différence d’âge et de culture, nous avons de quoi échanger… Sans compter qu’elle fut et est une ardente militante du droit des femmes, de l’égalité des chances etc. Quand je vous dis qu’il n’y a pas de hasard….

Au programme, journée de visite en voiture des environ, repos. Je mets à jour mes pauvres notions d’histoire des Etats-Unis. Euh, Christophe Colomb, l’indépendance, euh, pour moi, la guerre de sécession, c’est Scarlett O’Ara dans « Autant en emporte le vent », euh, et puis les indiens. Bref, chaque visite m’apporte de nouvelles connaissances. 

Pam m’emmène plus au Nord, dans les White Mountains. Je visite le fameux hôtel Washington où furent signés les accords mettant en place les règles internationales monétaires en 1944.Nous allons au Plimoth plantation retraçant l’arrivée des premiers colons anglais et l’histoire du May Flower. A Boston, nous suivons le Freedom trail qui, à travers la ville, nous fait revivre les étapes de l’indépendance et finit par la visite de l’USS constitution, le plus ancien navire militaire du monde en état de marche. Entre les deux, j’apprends la recette de la dinde de Thanksgiving et nous préparons notre séjour à New York. Pam a décidé de m’accompagner à New York ! Pas de souci !

En voyageuse qui se respecte, je n’ai rien prévu, rien préparé. Je sais que j’ai envie de retourner à une messe à Harlem et j’aimerais aller à Ellis Island. J’ignorais alors que c’était les vacances de printemps des Français ! Bref, au moment de réserver, il n’y a plus de place avant une semaine pour aller à Ellis Island. Et nous trouvons un hôtel à Times Square. Ouf ! En effet, plusieurs auberges de jeunesse imposent une limite d’âge à 35 ou 40 ans, ce qui exclut Pam… Qui n’est pas très contente de cette règle discriminative !

Après une journée étape à Boston, nous partons en bus pour la Pomme ! Pam, très organisée, a prévu un programme très précis de tout ce que nous avons à faire. Nous allons donc au « Tenement museum » à la limite du quartier chinois. Un des plus vieux quartiers de NYC ayant accueilli toutes les vagues successives d’immigrants depuis le début du 19ème siècle. Très intéressant, notamment sur la vie quotidienne de ce quartier qui fut la zone la plus peuplée au monde à la fin du 19ème. Qui fut la 3ème ville la plus peuplées par des germanophones, puis par des juifs. Et d’essayer de faire des liens sur ces vagues d’arrivée en fonction de l’histoire d’Europe, qui m’est un peu plus familière.

Dimanche matin, je me rends à Harlem pour la messe. En raison de gros travaux de métro, j’arrive juste un peu en retard à Bethel gospel assembly. Je m’éclate. J’adore. J’aime ces gens chantant leur foi, j’aime cette musique, j’aime cette ferveur vivante. Nous avons droit à un chant de bienvenu pour les nouveaux, et les gens viennent nous saluer un par un ! Ca a des goûts d’Afrique tout ça ! Ensuite, le révérend fait son show ! C’est un vrai orateur et comédien ! Il se met en scène avec les chanteurs pour nous montrer comment Jésus à avancer de Jéricho à Jérusalem ! Puis il parle des miracles. C’est bien un messe !

La journée commence bien, il fait beau. Je pars me balader dans Harlem dont je reconnais les rues, y étant venue il y a 2 ans. Je croise beaucoup de français en famille. Je ris intérieurement de cette femme qui engueule littéralement son mari, le Routard à la main, devant leurs deux filles. On est dimanche matin, il fait beau, on est à New York, c’est les vacances. « Pourquoi tu ne veux pas me laisser lire le guide ? Pourquoi tu ne veux jamais rien leur apprendre (aux enfants) ? » Des français, du culturel !

En rentrant, Pam m’annonce qu’elle a pu avoir des billets pour « Bridges of Madison County ». C’est parfait, nous avons juste à manger et nous rendre à deux blocs de là au théâtre !

J’adore mon voyage. Je sens que ce que j’aime au fond, c’est cette variété dans les lieux, les activités, les rencontres, les rythmes. Ce que j’aime au fond, c’est le changement, la nouveauté, me faire plaisir avec des choses, je l’espère simple. Comme lorsque je dis à Pam, après le musée, que j’aimerais me balader simplement dans le quartier, ou lorsque j’achète une bière américaine qui me fait envie. Aller à la messe gospel, ça ne coute rien, mais ça m’a donné du bonheur. Certes, je vais le chercher loin quand même, mais il est sur ma route.

En revanche, je suis un peu déçue par la comédie musicale. Peu de chansons qui soient vraiment belles, une mise en scène exagérée. Mais c’est quand même un plaisir d’être à un Musical à Broadway !

Le lendemain, nous allons au National museum of the American Indian qui se trouve être gratuit. Il remplace Ellis Island d’une manière tout à fait honnête. L’exposition permanente est superbe et bien faite avec de beaux objets et habits. Nous remontons Brodway depuis Battery Park pour aller au Memorial 11/9 qui est le site des attentats du 11 septembre 2001 mais dont le site Memorial lui-même n’ouvrira qu’au mois de mai. Depuis que je suis arrivée chez Pam, nous avons essuyé plusieurs déceptions de ce genre, du fait que les sites ouvrent en mai… Mais peu importe. Il y a 2 ans, j’avais fait le tour sans entrer, d’ailleurs, je ne sais pas si l’accès était déjà possible. Tout le monde reparle de ce fameux jour. Chacun a une anecdote, chacun se remémore et se souvient ce qu’il a fait. Il y a cet arbre protégé aussi : c’est un poirier qui a été retrouvé sous les décombres en une souche et qui a repoussé. C’est désormais un symbole d’espoir.

Ah ils savent y faire les amerloques pour nous émouvoir !

En fit, je crois aussi que je suis émue parce que c’est mon denier jour de voyage. Je termine ici mon tour du monde, satisfaite et grandie. Alors forcément, je me souviens d’il y a deux ans, quand je suis venue à NYC pour la première fois, je venais de prendre la décision de faire ce voyage peu de temps avant. J’y suis à nouveau.

Alors ce symbole de vie et de liberté, je le sens fort en moi.

La boucle est bouclée.

Je peux rentrer à la maison, comme Ulysse, comme Scarlett, comme le Petit Poucet.

Demain, je reprends l’avion, demain, je retourne chez moi !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bravo Sarah ! C'est vrai que tes dernières lignes ressemblent à beaucoup de fins de film où le héros - oh, sorry, l' héroîne - part avec son balluchon de 15 kgs sans se retourner ... à pied, en<br /> avion, en voiture, en pousse-pousse, en bateau, ou en A380, etc.<br /> C'est bien beau, tout ça ... et qu'est ce qu'on devient nous ? Hein ? Largués sur le bas côté de l'ordi ... plus de niouzes ... plus de photos ... plus d'histoires incroyables ( j'allais dire<br /> inénarrables, mais t'as vraiment su faire fort à ce sujet !) ... je crois qu'on va s'endormir comme toi, et rater les épisodes suivants ... jusqu'à ton livre ! Comment ça, quel livre ? Ne me dis<br /> pas qu'il n'y a pas la matière, ni les personnages, ni les lieux. c'est sûr que l'unité de temps et de lieux est un peu planétaire, mais c'est bien de ton temps, et je ne te remercierai jamais<br /> assez de toute cette lecture offerte au plaisir de tes fans, amis et famille qui t'aiment.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Claude
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ce soutien et le suivi tout au long de ce voyage magique! <br /> <br /> <br /> Sans doute, je vais penser à faire quelque chose qui pourrait ressembler à un livre, mais je vais déjà tacher de me remettre dans le bain français! <br /> <br /> <br /> Ami lecteur , a bientôt pour de nouvelles aventures<br /> <br /> <br /> <br />