Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Voyages et escapades de Sag La Tortue
  • : Carnet de voyage: tour du monde 2013-2014, tour de Bretagne à vélo, randonnées...
  • Contact

Tour du monde 2013-2014 et autres voyages

 

2014-09-28 16.53.17

 

 

Tour de Bretagne à vélo -juin 2014

Tour du massif des Ecrins en rando -juillet 2014

Rando dans la Vanoise - août 2014

Rando dans le massif du Pilat - août 2014

Rando dans le Morvan - septembre 2014

 

 

My round the World TourJuly 2013- April 2014

Through

Southern Africa: South Africa, Namibia, Botswana, Zambia, Zimbabwe, Mozambique

Abu Dhabi, Dubai

South East Asia: Thailand, Burma, Cambodia, Malaisia, Singapore, Indonesia

Korea and Japan

North America: USA: New Hampshire, Boston, NYC!

 

 


Archives

Introduction

7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 11:32

Toujours un mélange de strict nécessaire et d’un superflu dont j’aurais du mal à me passer. Bien entendu, j’emporte mon logement, c'est-à-dire tente, matelas, duvet, pyjama.

Ma cantine se compose d’un réchaud classique à gaz de 600 grammes et d’un système alternatif ingénieux découvert sur internet pratiqué par les MUL (Marcheurs ultra légers). Il s’agit d’un réchaud fabriqué à partir d’une cannette en aluminium et découpée de façon à pouvoir servir de réchaud à alcool. 15 grammes plus l’alcool. Je l’emporte pour le tester en camping en conditions réelles de vent et de froid, et évaluer la quantité dont j’aurais besoin pour faire chauffer mes pates et ma soupe. Je suis épatée que ça marche et j’aime bien mon joujou, même si toutes les précautions d’usage de ce type de matériel doivent être bien entendues respectées.

Une popote : casserole, tasse (dont je ne me sers pas), couvert, couteau. J’ai hésité entre le couteau suisse pour les ciseaux et le tire-bouchon, et finalement, j’ai opté pour l’opinel plus résistant et prendre des mini ciseaux. L’imprévu, c’est que l’opinel ne veut plus s’ouvrir, il a dû mal vieillir… Pour le petit déjeuner, j’ai pris des céréales avec du lait en poudre à reconstituer. Le matin, j’ajoute un peu d’eau dans la mixture, et j’ai le muesli au lait. Je me passe volontiers du thé ou du café matinal, du moment que mon estomac est rempli de quelque chose de consistant. Et pour boire, je ne prends que ma gourde thaï. J’ajouterai en route une petite bouteille d’eau de 33cl qui me permet de remplir la gourde lorsque les lavabos des toilettes publiques sont trop petits pour faire tenir le grand bidon.

En ce qui concerne mon habillement, c’est toujours un casse-tête pour évaluer si j’en prends trop ou pas assez. Aujourd’hui, je dirai que j’aurai dû prendre un pantalon digne de ce nom pour ne pas avoir froid aux pattes. Autrement, Casquette rose, bonnet rose, lunettes de soleil roses pour la tête. 2 Tshirt roses et un jaune, une brassière de sport rose. Un cuissard, des baskets roses et des chaussettes roses. Le rose s’est imposé tout seul alors j’ai fini par acheter les gants roses pour faire assorti. Et puis, comme en ce moment, je ne vois pas vraiment la vie en rose, ça m’en donne au moins l’illusion ! Malheureusement, le rose est déjà tout noirâtre avec tout le cambouis que j’ai mis dessus ! Pour le change, j’ai un Tshir à manche longue et un pantacourt. C’est là où j’aurais dû prévoir plus bretonnant comme protection… Heureusement, pour rouler les pieds au sec, j’ai  des surchaussures top qui me protègent des averses. Parce qu’il faut être honnête, j’ai eu de la pluie un peu tous les jours, excepté 2 jours.

Pour le chaud et sec, ma doudoune sans manche en plume de canard, ma grosse polaire rose de Haute-Savoie et ma veste Gore-Tex qui a résisté au tour du monde me sont de fidèles alliées contre les soirées fraiches et humides et les intempéries.

Mes incomparables sandales de Concarneau : résistantes à tout, confortables, un peu lourdes car en cuir, mais parfaites pour pédaler en cas de canicule (je sais, ça n’arrivera pas, je faire juste le tour de Bretagne), pour marcher lors d’une balade en forêt, pour aller dans l’eau de mer, pour entrer dans la douche ou juste pour avoir les orteils à l’air frais (parfois très frais) après une journée dans les baskets.

Coté toilette, j’ai choisi le paréo géant qui fera office de serviette de bain à séchage rapide, robe éventuelle de plage, et tout autre usage pouvant convenir à un bout de tissus grand, sombre et absorbant. Brosse à dent, dentifrice, savon. Je me suis lavé les cheveux avec le savon, je n’adore pas, mais ça décrasse un peu quand même. La crème solaire : si, j’ai bronzé, je vous promets ! La crème solaire me sert de crème de jour et le dexeril, en cas de coup de soleil, de crème de nuit !

Pour manger, je suis partie avec des pates cuisson rapide, de la soupe, du saucisson, du fromage et des barres de céréales. Tout s’achète en route, je ne suis pas ici au fin fond de la jungle. Mais quand même, à chaque fois que je veux m’arrêter pour manger, il est 13h et toutes les boulangeries ou épiceries sont fermées… C’est un rythme à prendre. Je commence à anticiper  et à acheter mon repas à 11h pour 14h.

Pour ce qui est du superficiel : le téléphone portable, que j’ai hésité à prendre et qui me sert un peu trop. L’ordinateur, qui me permet de vous écrire aujourd’hui. L’appareil photo, qui me donne l’excuse de faire des pauses « prises de vue ». Mon inséparable carnet de notes et mon stylo. Carte routière et boussole me sont utiles mais pas vraiment indispensables dans un pays où les indications sont plutôt bien faites et par défaut, lorsqu’il n’y a pas de panneau, il faut aller tout droit. Cette méthode déductive ne fonctionnant pas à tous les coups, notamment parce qu’il n’y a parfois pas de route tout droit, je reconnais qu’il m’est arrivé de me servir de la boussole pour savoir si j’allais à droite ou à gauche.

Le reste n’est que babioles administrative ou pécuniaire : le passeport, la CB, la carte verte, la carte de groupe sanguin et personne à prévenir, la carte de l’assurance et les espèces.

Bien entendu, il y a Viktor : Viktor le VTT de Gosport. Un basique, mais je voulais faire simple. Simple à manipuler, simple à pratiquer, simple à réparer. Un peu lourd le Viktor, mais je n’ai pas peur d’user de la force s’il le faut, alors je l’ai embarqué pour ma nouvelle aventure. Petite faiblesse pour le passage des vitesses, notamment des grands pignons. Donc, le minimum aussi pour lui : chambre à air, kit de réparation, pompe, multitool et clé 15. Evidemment, je n’ai pour le moment pas eu à m’en servir, et quand la chaîne s’est cassée, je n’ai eu d’autre choix que d’aller dans un magasin pour la faire réparer.

Dans ma pochette bricolage, on trouve corde, pince à linge, bougie, briquet, fil et aiguille, petits ciseaux, pince à épiler (et à tire-tique, in case), frontale et piles de rechange.

 

Pour s’alléger : ne prendre aucun matériel électronique ! Dormir en hôtel (pas besoin de tente ou de duvet) et manger au restaurant (adieu réchaud et gamelle). Et se prendre un vélo high tech genre 8kg la peau sur les os.

 

 

En conclusion, je me trouve plutôt bien équipée, sans trop d’affaires inutiles puisque je me sers régulièrement de tous mon matériel.

Partager cet article
Repost0

commentaires